Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap, une passion
Newsletter
Le scrap, une passion
13 août 2009

ETAPE 18 : La BOURGOGNE



La Bourgogne est une région française qui regroupe quatre départements :
l'Yonne (89), Auxerre
la Côte-d'Or (21), Dijon (également préfecture régionale)
la Nièvre (58), Nevers
la Saône-et-Loire (71), Mâcon


Histoire
La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Au Moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d'empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaume de France.
Aussi, les ducs de Bourgogne étaient vassaux du Roi de France pour le duché de Bourgogne, l'Artois et la Flandre, et vassaux de l'Empereur pour le comté de Bourgogne, la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d'autres terres.

Géographie
Au nord
La basse Bourgogne est une région de plaines sédimentaires : elle englobe le Sénonais agricole et le pays d'Othe forestier, qui domine les vallées de l'Yonne et de l'Armançon.
À l'est
Les pays de la Saône correspondent à des plaines d'effondrement couvertes de grasses prairies et de champs (blé, maïs, oléoprotéagineux, maraîchage).
Au centre
Les plateaux bourguignons, calcaires, s'inclinent doucement vers le nord-ouest, mais s'abaissent brusquement vers le sud-est. Ils comprennent l'Auxerrois, plate-forme rocailleuse où s'est établie la vigne (Chablis), le Tonnerrois, d'altitude plus basse, le Châtillonais, pays pauvre où l'agriculture connaît des difficultés, le carrefour dijonnais et la Côte-d'Or, dernier escarpement abrupt de la "Montagne", qui porte l'un des vignobles les plus fameux de France.
Le Morvan, massif ancien forestier, est entouré de plaines argileuses où l'on pratique l'élevage, incisé par la dépression houillère de la Dheune-Bourbince.
Au sud
Le Mâconnais, pays de polyculture, d'élevage et de vignoble, s'appuie sur les premiers contreforts du Massif central.

Economie

L'agriculture bourguignonne est dynamique, puissante et très spécialisée : céréales (blé et orge dans l'Yonne et la Côte-d'Or), oléagineux, élevage bovin (Charolais, Morvan, Nivernais), viticulture (Côtes de Beaune, Nuits, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais).

L'industrie, qui s'est développée dès le XIXe siècle (charbon de Montceau-les-Mines, sidérurgie du Creusot, mines de La Machine), a connu un nouvel essor après 1945, particulièrement dans la vallée de la Saône (Mâcon, Chalon-sur-Saône), à Dijon et dans l'Yonne, mais n'a pas été épargnée par la crise.

Le tourisme avec la gastronomie, l'histoire, la culture et le tourisme vert avec les nombreuses bases de loisirs aventure implantées dans les villages de la vallée de l'Armançon et du parc naturel du Morvan fournissent à la région ses plus grosses ressources complémentaires.

consigne 5



Le développement de la production de moutarde en région Bourgogne est historiquement lié à la présence des vignes et de l'industrie du vin. Les raisins servent en effet à préparer le verjus, raisins qui ne parviennent jamais à maturité et conservent avec leur verdeur un degré acide qui donne à la moutarde son piquant. En 1752, c'est un dijonnais, Jean Naigeon, qui a le premier l'idée de substituer au vinaigre ce verjus.

Alors, pour Jean Naigeon, vous ferez une page en vous inspirant de la moutarde: vous y mettrez sa couleur (ocre ou moutarde), sa texture (gesso ou peinture) et son piquant (débrouillez-vous!)



alors la couleur c'est mon fond de page et une partie de la peinture sur le cerce

la texture, peinture sur le cercle

le piquant les piques de peinture sur le cercle .

Publicité
Commentaires
C
bonjour, <br /> je viens te répondre concernant un éventuel pas à pas d'un des minis présenté sur la cie des elfes../.<br /> c'est impossible pour moi, d'abord parce que c'est un projet de chrychry, ensuite parce que nous même avons passé en direct 8 heures dessus puis au moins 8 heures chez moi, la structure étant très travaillée....<br /> j'imagine que ce genre de chose ne peux être présenté qu'en "réel"...<br /> désolée....<br /> à bientôt!
Publicité
Publicité